top of page
Saint-Ouen
RÉHABILITATION DE LA RÉSIDENCE CHARLES SCHMIDT (113 LOGEMENTS)

ÉQUIPE
Z.A.Consulting (architecte mandataire) - |aylp!| (Architecte) - LGX Environnement (BET)
MOA
Seine Saint-Denis Habitat (public)
TRAVAUX
4,2 M € HT
PHASE
Chantier en cours
IMAGES
© |aylp!|
L’objectif : l’amélioration du confort des usagers. Un confort qui passe par les usages, mais aussi par l’atteinte de performances énergétiques du bâtiment.
Le projet questionne une intervention sur l’ensemble des points constituant l’enveloppe et les consommations du bâtiment : les façades, avec la mise en place d’une ITE (Isolation Thermique Extérieure) avec un revêtement extérieur différent selon l’emplacement, dans le but de proposer une réécriture architecturale du bâtiment ;
la toiture, avec la réfection de l’étanchéité, la mise en place d’une isolation thermique et la
réhausse et l’isolation des acrotères ; le remplacement des menuiseries extérieures avec une pose dite en « rénovation » en lieu et place des menuiseries actuelles; le remplacement du système de ventilation naturelle actuel avec la mise en place d’une VMC hygroréglable; le remplacement du système de chauffage actuel en toiture terrasse par une chaufferie collective.
Un travail d’harmonisation de l’ensemble architectural est aussi mené avec l’extension du bâtiment au niveau des halls d’entrée au RDC. Aligner la volumétrie du RDC avec celles des étages permettra de retravailler les accès au bâtiment, de marquer l’entrée, et de mettre en place un sas thermique.
Au-delà de la performance, c’est une nouvelle lecture du bâtiment qui s’écrit, plus fonctionnelle, plus accueillante, et pleinement adaptée aux usages d’aujourd’hui.
MOTS CLÉS
biosourcé, réhabilitation
bottom of page