top of page

Marcoussis

Réhabilitation des façades du Château des Célestins

ÉQUIPE
|aylp!|
MOA

Commune de Marcoussis

TRAVAUX

447 702.46 € H.T.

PHASE

Chantier

IMAGES

|aylp!|

Quand les murs racontent : révéler le passé, construire l’avenir


Préserver sans figer, rénover sans trahir : tel est l’enjeu du projet de réhabilitation des façades du Château des Célestins à Marcoussis.


La ville de Marcoussis nous confie aujourd’hui la mission de redonner éclat et cohérence à ce bâtiment emblématique, témoin d’une histoire séculaire. Notre démarche s’inscrit dans une volonté forte : respecter l’authenticité des matériaux, révéler la beauté originelle et assurer la transmission de ce patrimoine aux générations futures.


Chaque pierre restaurée est un fragment de mémoire que l’on soigne, chaque intervention un geste mesuré et réfléchi :


  • Analyse précise de l’état sanitaire des parements

  • Choix de matériaux compatibles avec l’existant

  • Reprise des modénatures, traitement des pathologies, harmonisation des teintes


Un travail d’orfèvre, où l’architecture dialogue avec le temps.




Une histoire inscrite dans les murs


Le Château des Célestins doit son nom à l’ancien couvent de moines célestins fondé en 1404 par Jean de Montaigu, surintendant des finances de Charles VI. Achevé en 1408, le monastère connut un destin tourmenté : incendié durant les guerres de Religion, réapproprié puis vendu comme bien national, il fut finalement détruit à la Révolution.

Vestiges du couvent des Célestins  1904 - 1906 - Crédit photographique : archives.essonne.fr
Vestiges du couvent des Célestins 1904 - 1906 - Crédit photographique : archives.essonne.fr

De ce passé subsistent encore deux caves voûtées en berceau et une partie du portail d’entrée, précieuses traces d’un patrimoine disparu.


Voûtes en berceau - Crédit photographique : |aylp!|


En 1859, l’architecte parisien François Claude Latour érige le château actuel sur les vestiges du couvent. Inspiré du style Louis XIV, l’édifice met en valeur lignes droites et décors classiques. Ses façades, restées inchangées depuis leur construction, constituent aujourd’hui un témoignage architectural unique.


Racheté par la commune en 1974, le château abrite depuis 1995 l’École des Arts, lieu de transmission, de création et de rencontres culturelles.


Un patrimoine vivant


La restauration des façades, prévue entre septembre 2025 et février 2026, s’inscrit dans un projet collectif porté par la Mairie de Marcoussis et mené par l’agence |aylp!| avec l’appui de géomètres-experts Arkane Foncier.


Parce qu’un château n’est pas une relique mais un patrimoine vivant, chaque intervention est pensée comme un trait d’union entre hier et demain.



MOTS CLÉS

bottom of page